Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoizelle PiouPiou
26 avril 2010

Produits cosmétiques Bio

savon

© photo Cosmeterre

Aujourd’hui je voudrais vous parler de produits cosmétiques Bio à travers un artisan "COSMETERRE" que j'ai découvert il y a deux ans et qui fabrique des savons, crèmes, shampoings artisanalement et totalement naturels. J'ai découvert leurs produits sur une foire artisanale en Corrèze et après avoir testé leurs produits je vous les conseille fortement!
J'ai acheté chez eux pour le plaisir des savon aromatisés, un à la rose et l'autre à base de Karité miel et cire d'abeille, un vrai délice. D'une part ils sentent extrêmement bon, il parfume la salle de bain et en d’autre part ils laissent la peau super douce!
J'ai également essayé un shampoing pour cheveux secs dont je suis également très contente. Mes cheveux sont plus souples et plus faciles à coiffer (ils font moins de frisottis).
Enfin j'avais également acheté une bouteille d'huile d'Argan, pour application visage et corps. L'odeur n'est pas franchement super mais il n'y a aucun additif! L'effet sur la peau est assez spectaculaire par rapport à d'autres huiles pour le corps que j'avais achetées dans le commerce à base d'huile d'Argan dans des packs du type ligne hammam oriental. Après application ma peau est vraiment bien hydratée, plus souple, plus douce. J'ai la peau assez sèche et je vois vraiment un changement après application.

Mais surtout l'intérêt de ces produits en plus d'être fabriqués de manière artisanale est qu'ils sont 100% Biologiques. Savez-vous que dans la plupart de nos soins pour le visage, le corps, nos shampoing, nos après-shampoing on trouve de nombreux additifs, des ingrédients ultra synthétiques qui participent à la conservation, la texture, le parfum de nos produits qui sont au final néfastes pour notre santé lorsqu'on les absorbent en grande quantité.
Si on fait la liste de tous les produits que l'on utilise quotidiennement et qui en contiennent on fait vite monter la quantité journalière absorbée.

On parle beaucoup en ce moment du paraben. De nombreux laboratoires de cosmétologie se mettent à fabriquer des produits sans paraben. Mais il reste de nombreux autres ingrédients dont on ne connaît pas la dangerosité.
Un exemple, dans mon shampoing que j'utilise en moyenne tous les deux jours j'ai trouvé du Propylène Glycol. Je vous en donne la description que j'ai trouvée sur le web pour faire une idée:
"Composé qui irrite la peau. Forme cosmétique de l’huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels.
Ce puissant irritant de l’épiderme peut éventuellement causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
Des études épidémiologiques révèlent un lien entre l’infertilité masculine et l’exposition professionnelle aux éthers de glycol.
Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : changements sur la durée ou sur la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir un enfant, malformations congénitales, etc.
"
(voir la liste complète sur le site http://www.danger-sante.org/cosmetique-produit-beaute-maquillage/)

Je ne vous fait pas la liste des autres, je préfère vous laissez regarder par vous même. Prenez votre shampoing ou gel douche et regardez attentivement les ingrédients. Vous allez sans doute en retrouver qui figurent dans cette liste.
Après avoir appris tout ça je vous avoue que j'hésite beaucoup à acheter mes produits habituels qui me conviennent au niveau des résultats: de beaux cheveux lisses, brillants, une odeur agréable... Mais qui auraient vraiment des effets sur ma santé à long terme?

Je ne suis pas une activiste écolo Bio. Je me sens juste concernée, comme tout le monde, par ma santé et je voulais vous faire part de mes réflexions car je pense que c'est important d'être informée des risques que l'on peut encourir avec ce type d'additifs, d'ingrédients.

Étant donné que le sujet m'intéresse particulièrement en ce moment je ferai d'autres articles sur le sujet. Bonnes adresses, tests de produits...

N'hésitez pas à partager vos avis, expériences, adresses... dans les commentaires.

A bientôt!

Publicité
Commentaires
V
dans le fixateur de maquillage, n'y a-t-il pas certains de ces produits répertoriés comme dangereux ?<br /> personnellement, je pense que les cosmétiques les plus nocives sont celles qui nous présentent des effets "durables", "longue tenue", "tenue 24h" (déodorants, rouges à lèvres longue tenue, auto-bronzants, fixateur de maquillage...)
Mademoizelle PiouPiou
Publicité
Albums Photos
Publicité